Argelès-sur-Mer

Il y a le ciel, le soleil et la mer mais aussi la montagne et les vallées, les vergers d’abricots du Roussillon, les Pêches gorgées de soleil et les fabuleuses cerises de Céret, le Banyuls, le Muscat, Le Maury et les vins capiteux de Collioure, des sites naturels pittoresques et un patrimoine historique et architectural riche et colorés comme la Sardane et nos traditions : Bienvenue en Catalogne.

Dans ce doux pays se trouve Argeles de la Marenda, « La Naturelle » qui vous accueille sous son « Pavillon Bleu » pour des vacances réussies entre amis, en famille ou en duo. Au-delà de la station balnéaire qui s’étend sur 7 kilomètres la Côte Rocheuse vous invite à de belles randonnées au départ du Racou (« Coin » en catalan ») pittoresque quartier aux ruelles ensablées au sud d’Argeles. Ou si votre cœur penche pour nos belles montagnes, le massif des Albères vous ouvrira ses sentiers vers la tour de la Massane  et celle de la Madeloc.

Argeles sur mer

La Tramontane vous indiquera la direction de l’Espagne en cheminant le long de la Côte Vermeille vers Collioure « la Cité des Peintres », sur qui veille le Fort Saint Elme, et la Madeloc. En faisant une étape dans un petit havre de paix à « Notre Dame de la Consolation » ou en continuant vers le site de Paulilles puis sur les sentiers du littoral qui vous mènent à Banyuls et vers la réserve sous-marine de Cerbère avant de franchir la frontière Espagnole pour aller découvrir Cadaques et le Musée Dali de Figuères. Et poursuivre jusqu’à la Capitale de la Catalogne Sud, à 180 km :Barcelone.

Argeles sur mer

De retour à Argeles sur Mer après la visite de son Musée Catalan, allez profiter du spectacle des Aigles au Parc de Valmy ; ce même Parc ou se déroule l’incontournable Festival des Déferlantes. Ou isolez-vous dans la nature au cœur de la réserve du Mas Larrieu, à l’embouchure du Tech. La cité balnéaire en plein essor vous offre toutes les facettes qui l’ont emmené vers son succès : son cadre naturel, ses plages de sable qui vous appellent au farniente, ses activités sportives et nautiques, et ses soirées endiablées.

Argeles sur mer

En quittant la Côte Catalane en direction de l’Ouest à travers la plaine du Roussillon, une étape s’impose à Elne pour visiter son Cloître Roman avant d’arriver à Perpignan et son Centre du Monde, selon Dali (La Gare TGV). Après la découverte du Castillet et du Palais des rois de Majorque, en continuant vers le nord vous ferez une pause Dégustation de Muscat à Rivesaltes, patrie du Maréchal Joffre, dans la vallée de l’Agly à quelques kilomètres de la Forteresse de Salses, vestige de l’ancienne frontière Franco espagnole. En remontant le cours de l’Agly nous arriverons à Maury terre d’un autre célèbre vin doux qui vous ravira les papilles. Après avoir été rencontrer notre ancêtre Cro magnon vieux de 450 000 ans à Tautavel vous traverserez Saint Paul de Fenouillet pour aller longer les pittoresques Gorges de Galamus sur la route des chateaux Cathares : Queribus et Peyrepertuse en passant par Cucugnan dans les hautes vallées de l’Aude et de l’Ariège.

Argeles sur mer

Un autre itinéraire s’offre à vous en empruntant la vallée de la Têt au départ de Perpignan. La visite des caves de Thuir et son célèbre « Foudre » d’une contenance de plus d’un million de litres d’un autre apéritif régional, le Byrrh avant d’aller visiter le pittoresque village de Castelnou, niché au cœur des Aspres ainsi que son château Médiéval. Un petit détour par le pic de Força Réal qui surplombe fièrement le Ribéral avant de rejoindre les Orgues d’Ille sur Têt grandiose curiosité, aussi appelée Cheminées de Fées. Nous nous dirigeons maintenant vers le Conflent pour y découvrir les richesses de la création de l’Art Roman : l’Abbaye Saint Martin du Canigou, qui se visite dans un silence pieux, celle de Saint Michel de Cuxa et le Prieuré de Serrabone. Nous voici au pied du Canigou qui culmine à 2784 mètres et dont vous atteindrez le sommet au départ du Chalet des Cortalets en y portant la flamme des Feux de la Saint Jean pour célébrer le solstice d’été le 22 Juin. Vous n’oublierez pas de faire une halte à Villefranche de Conflent pour y visiter le Fort Libéria et plus loin la forteresse de Mont Louis tout deux édifices issus de l’architecte militaire Vauban. Depuis Villefranche de Conflent vous vivrez une expérience inoubliable en empruntant le petit Train jaune qui vous emmènera en Cerdagne à travers un parcours pittoresque à 1500 mètres d’altitude. Sur les sommets de la Cerdagne et du Capcir , Domaine des skieurs, vous franchirez le Col de l’Envalira pour rejoindre la Principauté d’Andorre.

Enfin en remontant le cours du Tech depuis Argeles sur Mer vers Le Boulou, vous dégusterez « la Meilleure Eau du Monde » et reboucherez votre flacon avec l’un des bouchons en liège produit dans la région. Bouchons également sur la route du Perthus qu’il faudra éviter les jours de mauvais temps. Mieux vaut faire le détour par Céret pour aller y déguster des Burlats, les célèbres cerises, et au temps des Férias se joindre à la foule pour festoyer jusqu’au bout de la nuit. Ou si vous préférez rejoindre la paisible station thermale D’Amélie-les Bains pour y découvrir toute la beauté du Vallespir en goûtant de délicieuses Rousquilles. Vous vous laisserez tenter par les Toiles du Soleil, les espadrilles de Saint Laurent de Cerdans et partirez à la chasse à l’ours de Prats de Mollo.

 

Hébergements

Hébergements

Découvrez nos gammes d’hébergements
Découvrir

Le camping

Camping

Un village nature pensé comme un véritable havre de paix
Découvrir

Offres exclusives

Offres

Profitez de dernières offres exclusives
Découvrir

Rechercher une disponibilité

Rechercher une disponibilité

Fermer